Des sigles qui peuvent vous sembler énigmatiques, mais pourtant indispensables pour vous repérer dans le paysage de l’emploi et de la formation professionnelle.

AGEFIPH : L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.

AAH : Allocation pour Adulte Handicapé est une garantie de ressources minimum donnée pour faire face aux dépenses de la vie courante.

AEEH : L’Allocation de l’Éducation de l’Enfant Handicapé est une prestation familiale versée à la personne qui assume un enfant handicapé.

CEP : Le Conseil en Evolution Professionnelle est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à tout salarié souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, s’il y a lieu, élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers de cinq organismes.

CIF : Le Congés Individuel de Formation est un congé qui permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.

CPF : Le Compte Personnel de Formation est depuis le 1er janvier 2015, un nouveau moyen d’accès à la formation. Ce compte personnel alimenté en heures de formation est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF remplace le droit individuel à la formation (Dif) depuis le 1er janvier 2015, mais les salariés ne perdent pas leurs heures qu’ils pourront mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.

EA : L’Emploi d’Avenir est un contrat d’aide à l’insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l’emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l’employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle.

MDPH : Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

PCH : Prestation de Compensation du Handicap

PP : La Période de Professionnalisation vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

POE : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (individuelle ou collective) permet à un demandeur d’emploi de bénéficier d’une formation afin d’acquérir les compétences requises pour exercer un métier.

PMSMP : La Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel permet de réaliser une immersion en entreprise.

VAE : Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience.

PRCVAE : Le Point Relais Conseil en Validation des Acquis de l’Expérience est une structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur la VAE. Elle est portée par des organismes existants tels que Pôle Emploi, Fongecif, Missions locales, le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), etc. Vous pouvez solliciter un entretien auprès d’un conseiller VAE.