Intégrer une nouvelle entreprise

Cette phase de la vie professionnelle est importante et il ne faut surtout pas la négliger car elle est cruciale pour votre avenir dans l’entreprise.

L’enjeu est double, bien se positionner auprès de la hiérarchie et également auprès de ses collègues 

  • Au niveau de la hiérarchie, il est essentiel de privilégier le dialogue et de faire des points réguliers avec votre supérieur direct (surtout pendant la période d’essai) afin d’exprimer comment vous vous sentez dans le poste
  • Auprès de vos collègues, il est toujours apprécié de se faire connaitre, par exemple faire le tour des bureaux ou des ateliers le matin pour saluer tout le monde vous aidera. L’ouverture sur les autres favorisera votre intégration.

Il s’agit également de bien s’imprégner des valeurs de l’entreprise afin de comprendre son mode de fonctionnement. Dans certaines sociétés, il existe un petit livret qui reprend l’historique de l’entreprise et présente les différentes valeurs fondatrices.

De nombreux documents officiels peuvent également participer à une bonne intégration notamment le règlement intérieur, sa lecture est indispensable pour respecter les usages de l’entreprise. La convention collective ou l’accord d’entreprise (s’ils existent) apporte des éléments complémentaires en particulier en matière de droits pour le salarié, ainsi que le comité d’entreprise.

Les outils de communication internes ne sont pas à négliger, le journal interne ou les newsletters permettent de se tenir au courant des événements qui ont lieu au sein de l’entreprise et sur le marché.