Comment valoriser vos compétences ?

Dans toute situation sociale et donc professionnelle, vous êtes, en tant que salarié, en mesure d’acquérir des savoirs et des compétences.

Y a-t-il des compétences transférables d’un métier à un autre ? Oui, mais la plupart des gens n’y pensent pas. Ils voient leur métier comme un tout, sans passerelle possible. Il faut un peu de recul, ou un œil extérieur, pour les distinguer. A l’inverse, les employeurs sont ambigus : d’un côté ils veulent des gens adaptables, mobiles, mais d’un autre côté ils recherchent dans leur recrutement des profils calibrés, qui ont fait la même chose ailleurs.

1/ Valorisez vos compétences grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience

  • Qui a le droit à la VAE ?

    La VAE est un dispositif qui permet à tout individu, en mesure de justifier de trois années d’expérience professionnelle et/ou extra professionnelle en rapport avec l’objet de sa demande, de pouvoir valider tout ou parti d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou Certificat de Qualification Professionnelle.

    Ce dispositif de droit commun permet ainsi de faire reconnaître vos compétences et vos connaissances que vous avez mobilisées en situation de travail.

    Pour en savoir plus, consulter le portail de la VAE

  • Quelles expériences valider ?

    L’ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité professionnelle (salariée ou non) ou bénévole (gestion associative, activité syndicale, secourisme…).

    Attention ! Les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre ne sont pas pris en compte.

     

  • Pour quels « diplômes » ?

    Tous les diplômes, titres à finalité professionnelle et Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) inscrits dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) peuvent être acquis par la VAE.

    Liste complète à consulter sur www.cncp.gouv.fr

  • Est-il possible de prendre un congé pour VAE ?

    Le congé pour VAE est une autorisation d’absence, qui vous permet d’engager une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience et faire ainsi reconnaître, officiellement, les compétences et / ou les connaissances que vous avez pû acquérir tout au long de votre vie.

    Pour en savoir plus sur le congé VAE, cliquez ici

  • Informez-vous !

    • La VAE répond-elle à votre projet professionnel ?
    • Quel diplôme choisir en fonction de votre expérience ?
    • Quel organisme délivre ce diplôme ?…

    D’autres questions ? Renseignez-vous auprès de votre Responsable Ressources Humaines, du Point Information Conseil VAE le plus proche de chez vous.

    Coordonnées sur www.vae.gouv.fr ou sur le site du Conseil Régional.

2 / Faites certifier vos connaissances et compétences professionnelles en obtenant le certificat CléA

CleaVous voulez évoluer dans votre entreprise, trouver un emploi, apprendre un autre métier, vous former…

CléA est un certificat officiel reconnu dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les régions et qui vous permettra de continuer à apprendre tout au long de votre vie professionnelle.

Un site dédié est en ligne www.certificat-clea.fr

  • CléA, qu’est ce que c’est ?

    Le certificat CléA atteste de vos connaissances et de vos compétences dans 7 domaines professionnels clés :

    • S’exprimer en français
    • Calculer, raisonner
    • Utiliser un ordinateur
    • Respecter les règles et travailler en équipe
    • Travailler seul et prendre des initiatives
    • Avoir l’envie d’apprendre
    • Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement
  • Comment savoir si CléA est fait pour vous ?

    Vous pouvez avoir une première idée en réalisant le Quiz proposé sur le site www.certificat-clea.fr.

    Je tente le Quiz CléA

     

  • Quels sont les avantages de la certification CléA ?

    • Vous recherchez un emploi, vous avez envie d’évoluer dans votre entreprise, d’apprendre un autre métier, de vous former… CléA montrera à votre employeur ou à votre futur employeur que vous avez des connaissances et des compétences professionnelles solides et que vous pouvez occuper différents postes dans l’entreprise.
    • Vous pouvez obtenir le certificat CléA directement avec vos connaissances et compétences actuelles.
 Et si vous avez des manques, par exemple en français ou en informatique… grâce à des formations courtes et pratiques, vous pourrez consolider vos bases.A noter : A tout moment, vous pouvez créer un dossier de formation dans l’espace sécurisé de votre compte personnel de formation (code CPF 201).
  • Vous souhaitez obtenir le certificat CléA, comment faire ?

    1/ Rapprochez-vous du conseiller CléA le plus proche de chez vous qui vous expliquera simplement ce que peut vous apporter le certificat CléA et quelle est la démarche pour l’obtenir.

    2/ La certification CléA propose d’évaluer vos connaissances et compétences professionnelles. Elle vous permettera de trouver les points forts de votre profil professionnel, et aussi les points que vous pourrez améliorer. Si l’évaluation montre que vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est immédiatement transmis à un jury.

    3/ Si des éléments vous manquent, votre conseiller vous proposera un programme personnalisé de formation afin de renforcez vos compétences.

    4/ Un jury composé de professionnels examine votre dossier pour vous permettre de décrochez le certificat CléA.

    Pour en savoir plus, cliquez-ici si vous êtes salariés ou cliquez-ici si vous êtes à la recherche d’un emploi.

  • Pour les Actifs et Demandeurs d'emploi Les Points Relais Conseil en VAE Cliquez-ici
  • Pour les Actifs et Demandeurs d'emploi Conseillers CléA Cliquez-ici