Comment vous former ?

Quel que soit votre profil changer d’orientation (de métier) implique souvent que vous suiviez une formation professionnelle. Voici trois dispositifs

  • Le CPF (Compte Personnel de formation)

    Le CPF permet à tout salarié d’accumuler des droits à formation tout au long de sa carrière. Son titulaire peut ainsi, à sa seule initiative, suivre certaines formations pour maintenir son niveau de qualification ou accéder à un niveau supérieur.

    Comme le droit individuel à la formation (DIF) qu’il remplace depuis le 1er janvier 2015, il repose sur l’acquisition d’heures de formation. Mais il se démarque du DIF en ce qu’il suit son titulaire tout au long de sa carrière, nonobstant ses changements d’employeurs ou ses périodes d’inactivité.

    Les salariés peuvent ainsi conserver leurs droits à formation lorsqu’ils perdent leur emploi ou qu’ils en changent.

    Ce dispositif n’est pas géré par les employeurs mais par la Caisse des dépôts et consignations. Les salariés ont par ailleurs accès à un site internet gratuit leur permettant de suivre l’état et les mouvements de leur compte.

    Pour en savoir plus sur le CPF, cliquez ici.

    Pour consulter les listes de formation, cliquez-ici.

  • La période de professionnalisation 

    A initiative de votre employeur, l’objectif de la période de professionnalisation est de favoriser votre maintien dans l’emploi :

    • En vous permettant l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle, une qualification professionnelle
    • En participant à une action de formation de professionnalisation.

    Pour tout savoir sur la période de professionnalisation, cliquez ici

  • Le CIF (Congé Individuel de Formation)

    • Le Congé Individuel de Formation est une autorisation d’absence, qui vous permet de suivre, à votre initiative, une formation.
    • Ces actions de formation sont indépendantes de votre participation aux stages compris dans le plan de formation de votre entreprise.
    • Elles s’accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail.

    Pour en savoir plus sur le Congé Individuel de Formation, cliquez ici