Comment transmettre vos savoir-faire ?

Quelle que soit votre fonction, vous avez accumulé de nombreuses connaissances au cours de votre carrière :  bonnes pratiques, savoirs et savoir-faire, astuces, réseau… Tous ces éléments constituent une partie de la « mémoire vive de votre entreprise ». Mais savez-vous comment transmettre votre expertise ? Voici quelques idées :

1 / Pensez au tutorat

  • DEVENEZ TUTEUR !

    Pour exercer la fonction tutorale, vous devez remplir les conditions suivantes :

    • être salarié ou employeur salarié ;
    • volontaire ;
    • justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans une qualification en rapport avec celle visée par le salarié qu’il accompagne.

    A noter ! Vous pouvez exercer cette fonction auprès de 3 salariés si vous êtes tuteur salarié,  2 salariés si vous êtes tuteur employeur.

  • VOS MISSIONS…

    • L’employeur peut confier à un tuteur l’ensemble des missions d’accompagnement et de transmission des savoirs professionnels.
    • C’est le temps consacré et l’investissement du tuteur dans sa fonction de tuteur qui sont valorisés dans ce dispositif.
  • VOS OBJECTIFS…

    Employment_Hierarchy_512Favoriser l’intégration du salarié en contrat ou en période de professionnalisation au sein de l’entreprise.


    Job_Transition_512Accompagner le salarié sur l’ensemble de ses activités de travail pour transmettre les savoir-être et les savoir-faire de son métier.


    Half_Time_Work_512Préparer et organiser le parcours de professionnalisation durant les apprentissages.


    Two_men_talking_512Évaluer la progression et mesurer les acquis professionnels, tout au long du processus de professionnalisation et à terme, en collaboration avec l’organisme de formation.

  • FORMEZ-VOUS !

    Structurer vos connaissances, compétences, savoir-faire, bonnes pratiques, réflexes indispensables à transmettre n’est pas toujours facile. Être tuteur, cela s’apprend !

    La formation tuteur est un dispositif de formation spécifique à l’exercice des fonctions de tuteur en entreprise, proposée par AGEFOS PME Aquitaine en partenariat avec des professionnels.

    Cette action formation est organisée en trois types de séances :

    • Un travail collectif externe à l’entreprise ;
    • Un accompagnement personnalisé en entreprise ;
    • Un suivi à distance (par téléphone ou messagerie).

    Les dépenses de la formation tuteur sont prises en charges par AGEFOS PME Aquitaine.

2 / Pensez au contrat de génération

Vous êtes un senior âgé de 57 ans ou plus ? Vous n’êtes peut-être pas pressé de prendre votre retraite mais, avez-vous réfléchi au devenir de vos connaissances ?

Pensez , au contrat de génération c’est un outils en faveur de l’emploi des seniors et la mise en place d’actions concrètes en faveur du maintien en emploi des seniors.

Contrat de Generation

Pour en savoir plus sur le contrat de génération, cliquez-ici