Comment acquérir de nouvelles compétences ?

Dans l’optique de votre évolution, si vous êtes salariés du secteur privé vous avez accès à plusieurs dispositifs pour mettre à jour vos compétences ou en acquérir de nouvelles.

Pour vous aider à choisir le dispositif le plus adapté a votre projet, nous mettons à votre disposition notre boite à outils.

Les dispositifs qui vous sont « libres d’accès »

  • LE CONGÉS INDIVIDUEL DE FORMATION

    Le CIF vous permet au cours de votre vie professionnelle, de suivre à votre initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation de l’entreprise.

    Pour tout savoir sur le CIF,  cliquez ici

  • LE BILAN DE COMPÉTENCES

    Le bilan de compétences vous permettra, de façon plus approfondie, de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos motivations et définir votre projet professionnel ou de formation.

    Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, cliquez ici

  • LE CONSEIL EN ÉVOLUTION DE PROFESSIONNEL

    Le CEP est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé qui vous permet de faire le point sur votre situation professionnelle et, s’il y a lieu, d’élaborer et de formaliser votre projet d’évolution professionnelle à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise (reconversion, reprise ou création d’activité…).

    Il est assuré par des conseillers de différents organismes : l’APEC pour les cadres, les OPCACIF pour les autres salariés etc.

    Pour en savoir plus sur le CEP, cliquez ici.

  • LA VALIDATION DES ACQUIS D’EXPÉRIENCE

    La VAE est un droit individuel qui permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans de faire valider ses compétences en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat

    Pour en savoir plus sur la VAE, cliquez ici

  • LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

    Le CPF est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

    Le CPF vous permet d’évoluer professionnellement tout au long de votre vie active jusqu’à la retraite grâce à des actions de formations certifiantes et qualifiantes.

    Pour en savoir plus sur le CPF, cliquez ici.

Les dispositifs encadrés par votre employeur

  • LE PLAN DE FORMATION

    L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation. Mais en tant que salarié, vous pouvez prendre l’initiative de demander à votre employeur de suivre une formation prévue par le plan de formation.

    Pour en savoir plus sur le Plan de formation, cliquez ici.

  • LA PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION

    L’objectif de la période de professionnalisation est de favoriser votre maintien dans l’emploi et vous permettre l’acquisition d’un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, une qualification professionnelle ou de participer à une action de formation de professionnalisation.

    Pour en savoir plus sur la période de professionnalisation, cliquez ici.

  • Votre employeur / RRH / Manager