Comment améliorer votre potentiel marché ?

Un CV cohérent, des diplômes excellents, de l’expérience et un look parfait, vous pensez être le candidat idéal aux yeux d’un employeur.

Cependant, alors que votre projet professionnel est pourtant clair, vous vous demandez pourquoi cela fait déjà un an que vous cherchez un emploi et que vous n’en voyez pas le bout.

Avez-vous une idée réaliste du marché de l’emploi par rapport à vos compétences et votre expérience?

La meilleure stratégie à adopter, avant même de chercher un emploi, reste « l’étude de marché ». Elle vous permettra :

  • d’améliorer votre positionnement ;
  • de mieux cibler les entreprises susceptibles de vous recruter ;
  • de vous préparer à vos futurs entretiens.

Connaître votre marché cible c’est surtout le meilleur moyen de trouver un emploi ; alors un conseil informez-vous et restez en veille.

  • Tendances & Caractéristiques dans votre secteur

    Connaître votre secteur cible, c’est connaître vos possibilités, vos opportunités mais également vos limites.

    Voici quelques questions qui vous aideront à mieux vous positionner dans votre secteur d’activité, mais surtout à connaître votre potentiel « marchand » :

    • Quels entreprises recrutent dans votre secteur d’activité ?
    • Quels modes de recrutement ?
    • Combien d’embauches prévues ?
    • Quelle concurrence ?
    • Quels profils recherchés ?
    • Dans quelles fonctions ?
    • Pour quel salaire ?
    • Etc.

    Les conseillers de l’APEC, du Pôle Emploi, des Missions Locales ou encore des PLIE peuvent vous accompagner et mettre à votre disposition leurs services et ressources documentaires.

    N’hésitez pas à consulter la presse la gazette des communesle journal des entreprises en Gironde, Aquitaine Presse Service (APS) et bien d’autres …

  • Tendances & Caractéristiques dans votre région

    Comment détecter les opportunités d’emploi local ? Comment accéder au marché caché de l’emploi ? Au cas où vous l’ignoriez toutes les entreprises ne diffusent pas d’offres pour recruter, pourtant elles embauchent.

    A vous de débusquer ce marché caché alors:

    • Restez en veille : Les décisions politiques, les projets régionaux, l’actualité … peuvent vous aider à identifier les entreprises susceptibles de vous recruter.
    • N’oubliez pas les TPE : Vous n’avez peut-être pas réalisé que 95% des entreprises en France comptent moins de 10 salariés. Votre région n’est pas régie par les multinationales!

    Pour en savoir plus sur les sources d’informations en région Aquitaine, cliquez sur l’onglet ressources documentaires.